Les erreurs à ne pas faire quand on est débutant

  Apprenez à décoller un timbre d’une vieille enveloppe ou d’une carte postale sans abîmer ni le timbre ni la carte postale. (Sachez qu’il y a aussi des collectionneurs de cartes postales !). Pour cela, on prend une éponge qu’on mouille avec de l’eau chaude et qu’on appliquera délicatement sur le timbre, et seulement sur le coin de l’enveloppe ou de la carte postale où il est, et après l’avoir laissé s’imbiber , on pourra le décoller sans trop de mal et sans dégâts en courbant légèrement le coin du support où il est collé [voir la vidéo].

Ne découpez pas les cartes postales pour enlever le timbre ! Faites avec une petite éponge. Pensez que plus tard peut-être vous vous mettrez à collectionner les cartes postales et malheur si vous vous apercevez que vous avez massacré une carte postale qui avait une certaine valeur !:)

Evitez ces timbres que certains commerces peu soucieux de l’authenticité de leur marchandise vendent : je veux parler des ces timbres que l’on trouve en enveloppes entières, qui sont d’un papier de mauvaise qualité et qui comportent tous le même cachet de poste dans le même coin…. [exemple]. Personnellement, je préfère les timbres qui ont un léger velouté sur leur surface, certains paraissent presque être un morceau de tissu. C’est en fait la qualité du papier d’abord et puis de l’impression. On préférera souvent un timbre imprimé en ‘taille-douce’ plutôt qu’en offset comme beaucoup se font aujourd’hui.

Essayez de ne pas serrer les uns contre les autres vos timbres dans vos albums. Leurs dents risquent de se toucher et de s’abîmer lorsqu’on tourne les pages. Aussi,  une page peu chargée est parfois plus  agréable à regarder, mais cela est aussi question de goût.