Conseils pour commencer une collection de timbres

S’équiper pour commencer sur de bonnes bases
Pour démarrer une collection, non il n’est pas nécessaire de faire des frais exorbitants, nullement. Mais avoir un ‘vrai’ album de philatélie (et pas un album photo transformé) est important. Car évidemment il y va de la conservation à laquelle vous les promettez !

Il existe en général des albums au fond noir et d’autres au fond blanc…C’est selon votre goût… Mais c’est souvent que les albums à fond noir sont plus chers…Allez savoir pourquoi…Peut-être justement parce que les collectionneurs les préfèrent.
Il y a une règle qu’il faut respecter absolument quand on commence : ‘on évite de toucher les timbres avec les doigts’ et oui il faut être délicat…Autrement, même si vous y mettez du cœur et avez des coussinets de chat, c’est la trace normale de votre peau (même avec des mains très propres !) qui, à la longue, rendra votre timbre complètement jauni au bout de trente ans…et sa valeur philatélique certainement sera revue à la baisse ! Alors le mieux c’est d’acheter une pince à timbres. On en trouve à des prix très abordables, entre 5 et 15 euros…Non, ne prenez pas une pince à épiler !! Vous risquez de percer vos timbres ou de leur faire des marques. Et sinon, quand vous n’avez pas de pince philatélique sous la main, alors le mieux est encore de prendre un autre timbre (oui, celui-là avec les doigts, mais vous ne prendrez pas pour pince celui que vous pensez être le plus valeureux de votre collection bien sûr !) pour le faire glisser délicatement sous chaque timbre que vous voulez attraper. Ou bien un petit bout de papier peut faire l’affaire aussi ! Mais la pince vous permet d’attraper votre timbre et de le déplacer où vous voulez sans jamais avoir à poser le doigt dessus ! DONC C’EST QUAND-MEME MIEUX !


Les valeurs : qu’est-ce qu’on appelle la valeur d’un timbre ?
On distingue en philatélie deux définitions pour le terme Valeur : la première est ce que l’on appelle la valeur faciale, c’est en fait le prix qui apparait sur la face du timbre et qui est son prix réel de vente aux usagers dans les bureaux de poste lors de son année d’édition. Ainsi un timbre de 1970 avec une valeur faciale de 1 franc a bien été vendu un franc ancien aux clients des bureaux de poste de cette époque. Cela ne veut pas dire qu’il vaut aujourd’hui toujours un franc ancien (c'est-à-dire presque rien du tout !) [un euro= 6.55957 un franc nouveau = 0.15 centimes d’euro un franc ancien = 0.0015]

Et puis il y a la valeur philatélique de ce même timbre, c’est-à-dire sa valeur marchande entre collectionneurs, et celle-ci diffère évidemment de sa valeur faciale. Elle peut être grande ou petite, selon de multiples paramètres qui entrent en jeu comme la provenance du timbre, son état de conservation, sa trace ou non de charnière, son oblitération spéciale ou non, s’il est sorti en de nombreux exemplaires ou au contraire en un nombre limité…

StephS.

















pub

1 commentaire:

  1. Très intéressant cet article merci !
    S'il y a des intéressés, je vends une grande partie de ma collection de timbres sur mon site www.gpcollections.fr
    Je vous laisse me contacter pour en savoir plus !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire, sans aucune restriction, sauf celle d'être compréhensible - merci-